20h30 / Conférence Poésie, seconde moitié du XXième siècle

Retrouvez ici deux comptes-rendus de cette conférence :__
CONFERENCE_25FEVRIER2014

Intervenant : Benoit Conort, Professeur de littérature française à l'Université de Rennes 2

Depuis la seconde guerre mondiale, la poésie française n'a cessé de se métamorphoser, du lettrisme au nouveau lyrisme. Elle a multiplié ses formes (voire ses "formalismes"), multiplié ses manifestations (de la lecture traditionnelle aux performances "spectaculaires"), multiplié ses supports (du papier à l'internet). Il s'agira donc d'essayer de présenter la poésie contemporaine dans la multiplicité de ses modes d'être qui témoigne de son immense richesse, en dépit de son absence du cirque "médiatique".

Textes de Henri Michaux lecture par Jean-Marc Bourg

CCAM Rue de Parme 54500 Vandœuvre-Lès-Nancy ccam@centremalraux.com

Entrée libre

Benoît Conort 

est poète et universitaire ; il a publié plusieurs livres dont, Pour une île à venir, (éd Gallimard, Prix Fénéon), Au-delà des cercles (éd Gallimard, Prix Tzara), Main de Nuit (éd Champ Vallon, prix Mallarmé), Ecrire dans le Noir (éd Champ Vallon), Pierre Jean Jouve : écrire la mort (éd du Septentrion). Il est vice-président de la Maison des écrivains et de la littérature (MEL). Ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud, il a enseigné successivement à l’Université de Kelaniya (Sri Lanka), Marie Curie sklodowska (Pologne), Porto (Portugal) et Paris-Ouest Nanterre-La Défense. Il est, depuis 2010, professeur de littérature française à l’Université de Rennes 2. Ses recherches portent plus spécialement sur les formes et l’écriture de la mort et du deuil dans la poésie française des XXième et XXIième siècles.

ConortB.jpeg

Jean-Marc Bourg

A dirigé (ou co-) deux compagnies théâtrales (1985-2007). A conçu et réalisé plusieurs manifestations (ou festivals) de théâtre et d'écriture. A créé un lieu de résidences d'écriture (2002-2005). A collaboré avec un nombre indéterminé d'écrivain (1994-2010). Leur a passé un nombre tout aussi indéterminé de commandes, mais supérieur à 50. A mis en scène 30 spectacles (environ). A été comédien dans 37 pièces, mises en scène par 20 metteurs en scène, dont lui-même. A réalisé plus de 200 lectures publiques. A donné en matière de pédagogie. Vit toujours, dans une ville du sud de la France. Privilégie désormais son travail de comédien. Continue de mettre en scène, parfois.

MGA_7113.jpg